laden ...

Plus de projets en moins de temps et avec moins de personnel qualifié – comment est-ce possible ?

Dans le domaine de l'approvisionnement énergétique, l'accent est mis sur la décarbonisation, la décentralisation et la numérisation. La gestion des données et l'ingénierie jouent un rôle central dans la transformation et l'expansion de la production et de la distribution. Avec les outils appropriés, il est possible d'en faire plus avec moins.
 

Sortie et transition au même rythme

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime la consommation d'électricité en Suisse à 90 TWh par an d'ici 2050. Elle est aujourd'hui d'environ 57 TWh. La mise en place d'un approvisionnement énergétique sûr pose d'autres défis :

À l'heure actuelle, les centrales nucléaires existantes peuvent continuer à fonctionner si elles respectent certaines exigences de sécurité, mais la construction de nouvelles centrales est interdite. En outre, les exploitants ont déjà fixé des dates définitives pour la fermeture de certaines centrales. En 2023, l'électricité d'origine nucléaire représentait encore 32,4 % de la consommation d'électricité.

D'ici 2035, les énergies renouvelables (principalement photovoltaïque et éolienne) devraient produire 35 TWh d'électricité en Suisse, soit plus de 3,5 fois plus qu'aujourd'hui. L'énergie hydraulique n'est pas prise en compte dans ce calcul. La liste des projets d'extension prévus est donc longue.

La consommation croissante d'électricité et l'alimentation supplémentaire provenant de sources renouvelables posent de nouveaux défis au réseau électrique, et ce à tous les sept niveaux du réseau. Il n'y a donc pas d'autre solution que de procéder à une extension physique du réseau de transport jusqu'au réseau de distribution.

Outre le développement physique, une utilisation plus intelligente du réseau électrique est également à l'ordre du jour, notamment en ce qui concerne l'électrification de diverses applications (mobilité électrique, pompes à chaleur, etc.). Les solutions numériques (compteurs intelligents, réseaux intelligents, etc.) jouent ici un rôle important, notamment pour les technologies de stockage, qui prennent de plus en plus d'importance.

Parallèlement à l'ambitieux développement de la production d'électricité, la Suisse poursuit l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. La restructuration de l'approvisionnement en électricité est donc un élément central, mais pas le seul, d'une transformation globale du système énergétique.

Comme dans tous les secteurs économiques, le changement démographique, notamment sous la forme d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, représente également un défi supplémentaire pour les entreprises du secteur de l'énergie.

La restructuration et la libéralisation du secteur énergétique, en particulier dans le domaine de la production et de la distribution d'électricité, se déroulent souvent simultanément. Les fournisseurs d'énergie sont donc confrontés à des attentes en constante évolution et de plus en plus exigeantes de la part de leurs clients. Ils doivent y répondre par des solutions numériques de plus en plus personnalisées.

Contact

André Maeder

André Maeder

Sales Account Manager


Ces défis se renforcent parfois mutuellement : par exemple, la décarbonisation de la mobilité augmente encore davantage la consommation d'électricité. Les entreprises d'approvisionnement en énergie (EAE) doivent mener à bien davantage de projets en moins de temps et avec moins de moyens. Pour cela, elles ont besoin d'outils adaptés.

Des données plutôt que des documents


Pour le seul réseau de transport (niveaux 1 et 2), l'opérateur Swissgrid a défini 31 projets d'extension jusqu'en 2040. Les fournisseurs d'électricité tels que EKZ, qui sont également des opérateurs de réseau, dépensent chaque année plusieurs centaines de millions pour l'extension du réseau de distribution (niveau 7). Swissgrid, EKZ, AXPO et d'autres entreprises d'approvisionnement en énergie s'appuient sur Engineering Base d'AUCOTEC pour la planification de ces nombreux projets. L'approche de base de données orientée objet du CAE permet une ingénierie simultanée et multidisciplinaire et offre également une plateforme de coopération continue pour l'exploitation et la maintenance d'installations complètes. Le modèle de données central (« jumeau numérique ») en tant que « source unique de vérité » rend les processus plus efficaces et permet de gagner du temps et de réduire les coûts.


Grâce à une étroite collaboration avec le secteur, AUCOTEC garantit que Engineering Base intègre toutes les normes pertinentes. Grâce à un travail de pionnier, cela a récemment été possible avec la norme CEI 61850 pour la représentation technique logicielle du cycle de vie complet d'une sous-station électrique. Les entreprises d'approvisionnement en énergie bénéficieront tout particulièrement de cette passerelle entre le matériel et les logiciels lors de l'extension du réseau. En tant que partenaire exclusif d'AUCOTEC en Suisse, ROTRING DATA est étroitement impliqué dans le développement d'Engineering Base. Grâce à notre expérience en ingénierie et dans le secteur, à notre expertise en matière de logiciels, à nos services et à nos formations, nous aidons les entreprises d'approvisionnement en énergie à relever les défis qui les attendent.

AUCOTEC & ROTRING DATAEngineering BaseServicesTrainingContact
 

The EngiNear - Restez informé avec notre newsletter

La newsletter de ROTRING DATA vous apporte régulièrement des témoignages, des informations de fond ainsi que des conseils et astuces sur des thèmes tels que la digitalisation dans l'ingénierie et la gestion des données, l'industrie 4.0, l'avenir de l'industrie et bien plus encore.

S'abonner


Prenez contact avec nous :

Formulaire de contact

Seite 2, Bemerkungen, AGB und Absenden