Thomas Ammann
Directeur des ventes et du marketing
Le secteur de la construction, particulièrement sensible à la conjoncture, est soumis à de multiples pressions : demande croissante de logements, pénurie de main-d'œuvre qualifiée, attentes en matière de durabilité, etc. De nouvelles normes et de nouveaux outils renforcent la coopération au sein de cette industrie fragmentée.
La transformation numérique de la planification et de la réalisation des bâtiments et des infrastructures progresse relativement lentement. L'absence de normes, la diversité des méthodes et la fragmentation des données qui en résulte ont un effet freinant et rendent difficile le franchissement d'autres obstacles :
L'utilisation de nouvelles technologies telles que le Building Information Modeling (BIM) offre non seulement de grandes opportunités, mais exige également un changement fondamental dans la manière de penser. Outre de nouvelles compétences, il faut être ouvert aux nouvelles normes (notamment dans le domaine des données) et collaborer avec d'autres entreprises pour la numérisation du secteur, tout en tenant compte des risques liés à la protection des données.
Parallèlement à la numérisation, la vague de l'IA déferle sur le secteur de la construction. Tout comme pour le développement de normes en matière de données, le développement de modèles d'IA spécifiques à la construction nécessite que les entreprises acceptent de partager leurs données afin de permettre des innovations communes pour le secteur. Cependant, la « mentalité de cloisonnement », c'est-à-dire le fait de s'en tenir à ses propres méthodes de travail, est encore très répandue.
Comme dans d'autres secteurs, la numérisation réussie dans le secteur de la construction passe par la mise en place d'un système de données cohérent. Les architectes, ingénieurs civils, chefs de chantier, techniciens du bâtiment, maîtres d'œuvre et bien d'autres encore ont besoin d'outils qui les aident à collecter, traiter et exploiter ces données. Les solutions Autodesk telles qu'AutoCAD ou la solution BIM Revit sont fréquemment utilisées dans les projets de construction. Elles facilitent non seulement l'ingénierie et la gestion des données dans les projets complexes, mais améliorent également la collaboration entre les services et les entreprises. Cela vaut également pour ELCAD et Engineering Base d'AUCOTEC, qui ont été spécialement conçus pour l'ingénierie électrique dans le domaine de la technique du bâtiment et permettent aux entreprises d'établir de nouvelles normes.
Pour une utilisation optimisée des logiciels en fonction du secteur et de l'entreprise, Autodesk et AUCOTEC s'appuient sur un réseau de partenaires. En tant que partenaire exclusif d'AUCOTEC en Suisse et membre du HexaGroup, partenaire Gold d'Autodesk en Suisse, nous accompagnons les architectes, techniciens du bâtiment et autres représentants de l'industrie de la construction suisses pour toutes les questions relatives aux logiciels AUCOTEC et aux solutions CAO et BIM d'Autodesk. Vous pouvez compter sur nous, qu'il s'agisse de conseils en matière de licences, d'intégration technique, de développement de fonctions supplémentaires ou de formation de nouveaux collaborateurs.
AUCOTEC & ROTRING DATAAutodesk & ROTRING DATAServicesTrainingContact
La newsletter de ROTRING DATA vous apporte régulièrement des témoignages, des informations de fond ainsi que des conseils et astuces sur des thèmes tels que la digitalisation dans l'ingénierie et la gestion des données, l'industrie 4.0, l'avenir de l'industrie et bien plus encore.