laden ...

Centre de formation ROTRING DATA : comment se préparer au mieux à son nouveau poste grâce à la maîtrise d'Engineering Base ?

Peu avant de prendre ses fonctions dans le secteur de l'électricité, Guift Niabene a suivi la formation de base AUCOTEC Engineering Base Electrical. Dans cette interview, il explique en quoi cette formation l'a aidé à se préparer et répond à d'autres questions.
 

Vous avez récemment suivi une formation de base sur Engineering Base Electrical au centre de formation de ROTRING DATA. Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise et cette formation ?
Niabene : À partir du 1er novembre 2025, je prendrai mes nouvelles fonctions chez un gestionnaire de réseau électrique. Une partie importante de mon travail consistera à élaborer des dessins/plans pour des postes de transformation. Mon nouvel employeur utilisant Engineering Base d'AUCOTEC, la formation chez ROTRING DATA était une bonne solution pour rafraîchir mes connaissances dans l'utilisation de cet outil.

Vous rafraîchir la mémoire ? Cela signifie-t-il que vous aviez déjà des connaissances préalables dans l'utilisation d'Engineering Base ou dans l'utilisation de l'approche de base de données orientée objet dans l'ingénierie ?
Niabene : Oui, mon ancien employeur utilisait également Engineering Base pour l'ingénierie des installations de production. Cependant, il s'agissait d'une version très spécifique à l'entreprise. C'est pourquoi il était important pour moi de mieux connaître la version 25 d'Engineering Base, axée sur l'électricité, et de voir dans quelle mesure je pouvais utiliser mes connaissances avec cette version.

Plus d'informations

Training

News

Engineering Base

Contact :

Nirupa Pararajasingam

Nirupa Pararajasingam

Organisation des formations

« Lorsque le formateur a remarqué que je n'étais plus un débutant, il a immédiatement réagi et adapté le contenu de la formation en fonction de mes questions. Cela nous a permis d'utiliser le temps de manière idéale et d'optimiser mes progrès d'apprentissage. »

Guift Niabene
Participant Engineering Base Electrical course de base

Échange axé sur la pratique au centre

Ok, donc pour vous, il s'agissait plutôt d'un cours de perfectionnement que d'un cours de base, comment le formateur a-t-il réagi à vos connaissances préalables ? Le programme a-t-il été adapté de manière flexible afin de mieux répondre à vos besoins ?

Niabene : Lorsque le formateur a remarqué que je n'étais plus un débutant, il a immédiatement réagi et adapté le contenu de la formation à mes questions. Cela nous a permis d'utiliser le temps de manière idéale et d'optimiser ainsi mes progrès d'apprentissage. J'ai beaucoup apprécié cette grande flexibilité. En effet, cela ne va pas de soi, ROTRING DATA aurait pu s'en tenir au programme de formation réservé. Heureusement, l'entreprise accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients et a fait preuve de flexibilité et d’adaptation à mon niveau actuel.

Au-delà du programme du cours, comment évaluez-vous l'approche du formateur ? La manière dont les connaissances ont été transmises vous a-t-elle aidé à approfondir vos connaissances de manière ciblée ?
Niabene : Dans ce domaine également, l'accent mis sur la satisfaction du client était perceptible. Le formateur a systématiquement adopté une approche bidirectionnelle, c'est-à-dire que les cours consistaient en quelque sorte en un échange sur des questions pratiques que je posais. Lorsque j'avais le sentiment d'avoir suffisamment bien compris, je le faisais savoir au formateur et nous passions au sujet suivant.
 

« À mon avis, Engineering Base est très intuitif. Le programme a une structure facile à comprendre et comprend de nombreuses fonctionnalités pratiques. Parmi celles-ci, on peut citer la flexibilité lors du dessin ou la possibilité d'insérer facilement des captures d'écran. Cela facilite la prise en main. » 

Guift Niabene
Participant Engineering Base Electrical course de base

Courbe d'apprentissage rapide grâce à la formation

Avez-vous déjà travaillé avec des produits concurrents d'AUCOTEC Engineering Base par le passé ? Si oui, quels sont selon vous les points forts et les points faibles d'Engineering Base par rapport à ces produits ?

Niabene : À mon avis, Engineering Base est très intuitif. Le programme a une structure facile à comprendre et intègre de nombreuses fonctionnalités pratiques. Parmi celles-ci, on peut citer la flexibilité lors du dessin ou la possibilité d'insérer facilement des captures d'écran. Cela facilite la prise en main et l'utilisation du programme, mais bien sûr, même avec Engineering Base, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.


Comme vous le dites, Engineering Base est considéré comme un programme intuitif et convivial, notamment en raison de son approche « objets» et base de données. Pourquoi avez-vous néanmoins opté pour une formation plutôt que pour un apprentissage en autodidacte sur YouTube, par exemple ?
Niabene : En théorie, les thèmes abordés dans la formation, tels que les attributs, les formes ou les aspects spécifiques du PTD, peuvent également être traités en autodidacte à l'aide de vidéos ou d'une documentation écrite. Mais la formation accélère considérablement l'apprentissage, car vous bénéficiez des conseils et astuces d'experts. De plus, vous travaillez dès le début de manière juste soit « dans l'esprit de l'inventeur », c'est-à-dire comme le programme le prévoit.
 

« Mes connaissances rafraîchies et approfondies sur Engineering Base me donnent plus d'assurance et faciliteront mon intégration dans mon nouveau lieu de travail. Cela vaut en particulier pour la communication avec mes nouveaux collègues, qui utilisent également Engineering Base. » 

Guift Niabene
Participant Engineering Base Electrical course de base

Bien armé pour relever de nouveaux défis

Vous allez bientôt occuper un nouveau poste dans le secteur de l'électricité. La formation chez ROTRING DATA vous a-t-elle mieux préparé à votre nouveau rôle ?  

Niabene : Oui, je me sens bien préparé, mes connaissances rafraîchies et approfondies d'Engineering Base me donnent plus d'assurance et faciliteront mon intégration dans mon nouveau poste. Cela vaut en particulier pour la communication avec mes nouveaux collègues, qui utilisent également Engineering Base. Je me réjouis de relever ce nouveau défi, la transition énergétique et l'extension du réseau représentent des tâches importantes dans lesquelles Engineering Base peut prouver sa valeur. Je suis impatient de découvrir comment la nouvelle version du programme et les dernières innovations, telles que l'intégration de la norme CEI 61850 dans Engineering Base, vont m'aider dans mon travail quotidien. 


En tant que partenaire exclusif d'AUCOTEC en Suisse, ROTRING DATA participe depuis de nombreuses années au développement d'Engineering Base. Nous accompagnons nos clients grâce à notre expertise approfondie en matière de logiciels, à nos connaissances liées aux métiers de nos clients, ainsi qu’à nos formations et d'autres services, nous partageons avec eux notre connaissance approfondie du fonctionnement et des développements, notamment en ce qui concerne les innovations majeures telles que l'intégration de la norme CEI 61850 dans Engineering Base.

NewsSolutions AUCOTECServicesTrainingContact