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Les experts en freinage misent sur l'accélération

04. avril 2022

News

Knorr-Bremse opte pour une ingénierie modulaire en réseau avec Aucotec

Le leader mondial des systèmes de freinage et autres systèmes pour véhicules ferroviaires et utilitaires, Knorr-Bremse, modernise son ingénierie des systèmes et mise pour cela sur la plateforme Engineering Base (EB) d'Aucotec. Celle-ci doit accélérer considérablement les processus de projet chez Knorr-Bremse Rail Vehicle Systems. L'accent est mis sur l'étude de projets de systèmes de freinage, l'une des compétences clés du leader technologique qui compte plus de 115 ans d'expérience, et sur l'élaboration de documentations de systèmes. Après son implémentation réussie, l'application de la plateforme dans la pratique commence maintenant.

 

En continu grâce à la « source unique de vérité »

« Jusqu'à présent, les différents aspects de la conception de projets n'étaient pas suffisamment mis en réseau pour ce qui était des outils. Le fait qu'Engineering Base se fonde sur une base de données et soit cohérente contribue désormais à augmenter la mise en réseau », explique Matthäus Englbrecht, Vice President Global Brake Systems chez Knorr-Bremse. Les schémas pneumatiques et électriques ainsi que les listes de pièces ont désormais une « source unique de vérité » pour tous les composants du système de freinage.

 

« En permettant aux différents départements impliqués d'accéder à la base de données commune d'Engineering Base, leur collaboration s'en trouve encore améliorée », explique Englbrecht. La plateforme coopérative remplace deux systèmes chez Knorr-Bremse. Elle couvre aussi bien les parties mécaniques que les parties techniques de guidage de l'ingénierie des systèmes. Pourtant, les aspects pneumatiques, électriques et électromécaniques ne sont que des vues différentes sur la même base de données.

 

Grâce à cette intégration de différents domaines, la plateforme aide en outre, selon Englbrecht, à augmenter la qualité des données et à réduire les interfaces ainsi que le travail manuel, les éventuelles erreurs de transmission et les contrôles manuels. La connexion au système de gestion du cycle de vie des produits Windchill, que Knorr-Bremse utilise, soutient également ces avantages au-delà des limites du système d'Engineering Base. Par exemple, en mettant les résultats du travail à la disposition de tous les départements de la chaîne de création de valeur de manière automatisée.

 

La modularité nécessite des données centralisées

« Outre la capacité de mise en réseau, il était décisif pour nous qu'Engineering Base puisse reproduire la modularité de nos systèmes de freinage », ajoute Englbrecht. La base de données centrale d'Engineering Base constitue à cet égard une base déterminante. « Dans notre prise de décision, nous avons examiné attentivement le marché et les références d'Aucotec », poursuit le chef de secteur. « Les premiers projets pilotes ont confirmé notre conviction que cette solution permet aux différents départements d'ingénierie de se rapprocher et de travailler de manière plus intégrée. Pour cela, nous travaillons avec Aucotec afin d'améliorer encore l'intégration d'Engineering Base dans nos processus et dans Windchill ».

 

« Des piliers importants pour l'industrie 4.0 »

Pour Aucotec, développeur de logiciels indépendant depuis plus de 35 ans qui s'est considérablement développé au cours des dernières années, la collaboration avec Knorr-Bremse est une confirmation importante : « Le concept de mise en réseau et de modularisation d'Engineering Base répond parfaitement aux exigences modernes de l'ingénierie. Ces deux éléments constituent des piliers importants pour l'industrie 4.0 et l'efficacité future. Nous sommes donc très heureux d'avoir convaincu une entreprise aussi innovante et performante », explique Uwe Vogt, directeur d'Aucotec AG.

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