retour à l’aperçu

Avec Engineering Base (EB): efficace même sous pression.

25. juin 2019

Blog

« De l'air comprimé intelligent »
Pour encore plus de fiabilité et d'efficacité dans la planification, Kaeser a développé une nouvelle stratégie de numérisation soutenue par la base de données Engineering Base (EB) d'AUCOTEC Software. Kaeser propose sous la rubrique « air comprimé intelligent » des compresseurs en réseau à commande intelligente. Leur double affichage numérique permet la surveillance en temps réel des données d'exploitation, ce qui permet non seulement d'analyser les pannes et d'optimiser les intervalles de maintenance, mais aussi d'améliorer en permanence la gamme de produits et la technologie.

Le cœur du «Digital Twin
« Engineering Base est au cœur de notre ingénierie intelligente », explique Patrick Dietz, chef de projet chez Kaeser. C'est là que le « Digital Twin » du système d'air comprimé est créé. Leur planification, y compris la configuration des commandes et la transmission des données, est basée sur une analyse de la situation du client. Leurs résultats, qui sont stockés dans EB, peuvent être tracés pendant toute la durée du projet.

Base de données intégrative
Toutes les données de base et tous les documents relatifs à la vie de l'installation sont collectés et traités dans EB. Aussi bien les schémas P&ID que les croquis d'installation.
« EB est parfait pour intégrer toutes les informations techniques et les changements, même à partir de systèmes connectés tels que la 3D ou l'automatisation, » explique le chef de projet. « Pour la première fois, tout le monde, y compris les utilisateurs externes, ont accès à tout moment aux données les concernant, qui sont toujours à jour, ce qui est hautement intégratif ! » La base de données d'EB assure la cohérence et l'exhaustivité : les informations ne sont saisies qu'une seule fois et apparaissent immédiatement dans chaque représentation de l'objet traité.

Regarder vers l'avenir avec efficacité
La configuration automatisée de la transmission des données entre le système de contrôle et le système de maintenance prédictive (PdM) est un point fort de EB. « Sans EB, il nous serait impossible d'offrir le PdM en tant que service », explique Falko Lameter, directeur informatique chez Kaeser. Tout d'abord, le PdM reçoit une liste de tous les points de mesure possibles de EB. EB « informe » ensuite le système de commande et lui indique à quelle fréquence et avec quelle précision il doit transmettre les données de fonctionnement au PdM.

Vision
Kaeser continue d'étendre le déploiement d'EB en collaboration avec AUCOTEC.
« L'architecture unique d'EB avec le noyau central de base de données a été décisive pour notre migration. Sans eux, nos visions n'auraient pas été possibles de cette façon », conclut Falko Lameter.

Kaeser Kompressoren SA est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services d'air comprimé. Fondée en 1919, l'entreprise familiale dispose aujourd'hui de deux sites de production en Allemagne et emploie environ 5500 personnes dans le monde.

Auteur : Johanna Kiesel, Presse & Relations publiques, AUCOTEC AG, Hanovre (Allemagne)
Source : www.aucotec.de

Engineering Base, vous aimeriez en savoir plus? Vous pouvez nous contacter par téléphone au +41 26 466 75 65 ou par e-Mail à l’adresse info@rotring-data.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

ROTRING DATA SA

 

ROTRING DATA est depuis 1992 le partenaire exclusif d'AUCOTEC pour la Suisse.

plus d'articles: